NLFR

Vacances de voile en Martinique – Saint-Vincent – Grenadines

Guadeloupe, l’île en forme de papillon est divisée en deux par un canal étroit de mangroves. Les ailes Basse terre et Grande Terre rivalisent chacune pour avoir les plus belles couleurs. La Guadeloupe est entourée d’un archipel d’îles. Pour les amateurs de plongée, il y a le Parc sous-marin de Cousteau à Pigeon Island et les récifs entre Pain de Sucre Rif et le Bois Joli devant la côte des Iles des Saintes. La côte sud-est de la Guadeloupe avec l’île Marie Galante possède de nombreux endroits bien cachés pour jeter l’ancre. Vous pouvez y faire une petite visite à la distillerie de rhum.
Dominica est un paradis pour ceux qui aiment la nature.

Vous y trouvez le parc national Cabrits, la fondation Carib et l’endroit naturel pour jeter l’ancre près de Scott’s Head Marine Park. La réserve naturelle de Jacques Cousteau est l’un des meilleurs endroits au monde pour faire de la plongée. Il y a un tas de champs de corail ainsi qu’une vie sous-marine aux couleurs vives. Faites une ballade sur le marché à Martinique où tout un éventail d’épices, d’arômes et de fruits colorés vous sont offerts en Français ou créole patois. Des petits villages charmants comme Grand Anse d’Arlet et des baies isolées comme Cul de Sac Martin font grand contraste avec les allures Européennes de la capitale. Visitez le Mount Pelle, volcan bien connu au nord-ouest de la Martinique. Plus au sud vous pouvez vous rendre à St. Lucia Rodney Bay qui se trouve dans une grande lagune protégée.

Juste en-dehors de celle-ci se trouve Reduit Beach, l’une des plus belles plages de sable fin. Au sud de celle-ci est située Soufrière émergeant haut d’une part et les rochers jumeaux dits les Deux Pitons d’autre part. Là où les collines à la végétation dense et l’eau se rejoignent on trouve des plages de sable blanc magiques. N’omettez pas de faire une randonnée en forêt tropicale et de faire une petite visite au Marquis un plantage de bananes à Marigot Bay. La végétation tropicale est le cadre idéal pour se rendre à la chute de la Baleine ou vous rendre aux jardins botaniques. St. Vincent avec ses hauts volcans et magnifiques endroits pour jeter l’ancre comme Wallilabu Bay, Blue Lagoon, Admiralty Bay, ou Chateaubelair avec sa plage de sable noir.

Bequia qui se trouve sous St. Vincent, est l’île des baleiniers. Moustique située au sud-est est dominée par les ruines de forteresses Anglaises. Il vaut vraiment la peine de faire un tour de reconnaissance de l’île en jeep. Union est la dernière des îles Grenadines du nord. Les plages de Canouan sont en réalité encore plus belles que dans les films. Le magnifique monde sous-marin du Parc National de Marine Tobago Cays ne peut que combler les plongeurs sous-marins. A Horseshoe Bay qu’on peut atteindre en dinghy vous pouvez passer des heures à faire du tuba au-dessus du récif. On reconnaît l’île Union facilement à ses hautes montagnes hissées droit vers le ciel. Si de là vous continuez votre croisière vers Grenades il vous faudra passer par les douanes des Grenades du nord vers les Grenades du sud.

Grenades, l’île aux milles épices, a de jolies montagnes à la végétation abondante, des chuttes et plages au sable doré.

Comment s’y rendre?

Par avion depuis Bruxelles ou Paris vers la Guadeloupe. Le transfert vers la marina Bas du Fort prend environ 20 minutes.
Par avion depuis Paris ou Bruxelles vers la Martinique. Le transfert vers Le Marin prend environ 30 minutes.
Par avion depuis Amsterdam, Bruxelles vers St. Vincent. Le transfert vers La Marina Lagoon prend environ 15 minutes.

Exemple d’une route de vacances réussies

Croisière de 15 jours Martinique (340 miles)
1: Le Marin: embarquement
2: Le Marin - Rodney Bay (St. Lucia)
3: Rodney Bay - St. Vincent
4: St. Vincent - Admiralty Bay (Bequia)
5: Admiralty Bay - Moustique
6: Moustique - Canouan
7: Canouan - Mayreau
8: Mayreau - Petit St. Vincent
9: Petit St. Vincent - Tobago Cays
10: Tobago Cays - St. Vincent
11: Cumberland Bay - Soufrière (St. Lucia)
12: Soufrière - Marigot Bay (St. Lucia)
13: Marigot Bay - St. Anne (Martinique)
14: St. Anne - Le Marin
15: Le Marin: débarquement
Croisière de 8 jours Guadeloupe (135 miles)
1: Pointe à Pitre: embarquement
2: Pointe à Pitre - Marie Galante
3: Marie Galante - Portsmouth (Dominica)
4: Portsmouth
5: Portsmouth - Iles des Saintes
6: Iles des Saintes - Pigeon Island
7: Pigeon Island - Gosier
8: Gosier - Pointe à Pitre
Croisière de 15 jours St. Vincent (120 miles)
1: Blue Lagoon: embarquement
2: Blue Lagoon - Admiralty Bay (Bequia)
3: Admiralty Bay - Moustique
4: Moustique - Tobago Cays
5: Tobago Cays - Saltwhistle Bay (Mayreau)
6: Mayreau - Petit St. Vincent
7: Petit St. Vincent - Tyreel Bay (Carriacou)
8: Tyrell Bay - Sandy Island
9: Sandy Island - Clifton Harbour (Union)
10: Clifton Harbour - Tobago Cays
11: Tobago Cays - Canouan
12: Canouan - Friendship Bay (Bequia)
13: Friendship Bay - Admiralty Bay
14: Admiralty Bay - Blue Lagoon
15: Blue Lagoon: débarquement