NLFR

Accompagnez-nous aux Caraïbes

Où est le trésor?

Les Caraïbes forment un cordon de 500 milles entre Puerto Rico et le Vénézuela. Dans cette partie on trouve des forêts tropicales denses, des eaux chaudes et claires, des immenses plages désertes et des villes aux couleurs flamboyantes et pétillantes de vie, les meilleurs et plus beaux endroits au monde pour naviguer.

Vous pouvez prendre part activement à la navigation soit vous détendre et laisser mener là où le vent nous porte. Ceux qui le désirent peuvent jouir d’une vraie formation complète.

A voir

Allez flâner sur les marchés locaux où un mélange d’arômes d’épices vous chatouille le nez et des fruits aux couleurs vives vous sont présentés en Français ou en Créole la langue locale. Des villages charmants comme Grand Anse d’ Arlet et des baies lointaines comme Cul de Sac Martin forment un grand contraste avec les allures européennes de la capitale Fort de France. A ne pas manquer est le volcan Mount Pelle au Nord-ouest de la Martinique. Plus vers le Sud on peut aller à la St. Lucia Rodney Bay qui se trouve dans une grande lagune abritée. Au Sud on trouve la ville Soufrière qui s’élève haut face aux Deux Pitons les rochers jumeaux. Là où les collines vertes et boisées et la mer se rencontrent on trouve les plus beaux endroits au monde pour jeter l’ancre et d’immenses plages de sable blanc. Une ballade dans la forêt tropicale et une visite à Marigot Bay le Marquis des plantages de bananes s’impose. La végétation tropicale forme un décor idyllique pour une petite escale aux chuttes de Baleine ou aux jardins botaniques. Et à ne pas oublier St. Vincent, une destination populaire pour ses hauts volcans, ou Wallilabu Bay, le Blue Lagoon et Admiralty Bay des endroits pourvus d’une végétation dense pour jeter l’ancre en pleine nature, ou encore Chateaubelair avec sa plage de sable noir.

Sous St. Vincent on trouve Bequia, l’île des baleiniers. Au sud-est se situe Moustique qui est dominée par des restes de forts Anglais. Il vaut vraiment la peine de visiter l’île en jeep. Union est la dernière des Grenadines du nord. Canouan a des plages qui en réalité sont encore plus paradisiaques que ce que l’on voit dans les films. Le monde sous-marin magnifique de Tobago Cays le Parc National Marin est un vrai régal pour ceux qui aiment faire de la plongée ou du tuba. A l’aide d’un dinghy vous pouvez vous rendre à Horseshoe Bay et passer des heures à faire du tuba au-dessus du récif. On reconnaît facilement l’île Union à ses hautes montagnes. A Clifton on peut se ravitailler en eau auprès du Club Anchorage.

La route de TOBAGO

sam

Rendez-vous par avion vers Fort de France en départ de Bruxelles, Paris ou Lille. Une fois à bord et accueilli par le skipper vous allez en reconnaissance du bateau. Samedi soir rendez-vous avec les autres participants dans un petit restaurant.

dim

On va se ravitailler au maximum en vue d’être bien pourvu pour plusieurs jours. Le départ pour Petite Anse d’ Arlet (15M) est prévu aux alentours du midi après briefing et premières instructions. A proximité du petit village on jette l’ancre et nous laissons tempter par une petite baignade dans l’eau turquoise.

lun

Première traversée. La navigation en mer demande un peu d’adaptation mais nous mettons le cap avec allure sur St. Lucia et jetons l’ancre près de la plage de sable blanc de Rodney Bay (27M) quand le soir tombe. Là nous pouvons faire clairance et changer de la monnaie. C’est également un bon endroit pour faire des achats.

mar

Une petite croisière nous mène à Souffrière, un petit village typiquement Antillais situé dans une magnifique baie avec une plage de palmiers (15M). En compagnie de guides nous allons faire une petite expédition dans la forêt tropicale et allons voir le volcan le Petit Piton.

mer

Nous entreprennons une deuxième traversée vers St. Vincent cette fois, une île volcanique couverte d’une jungle vierge. En route avec un peu de chance on peut voir des poissons volants, des dauphins ou des baleines. Nous jetons l’ancre dans la baie de Wallilabou (35M). A Kingstown on peut visiter le jardin botanique, le volcan et les petits marchés locaux typiques.



jeu

Petite croisière vers l’île la plus au nord des Grenadines. A Bequila, l’île des baleines nous jetons l’ancre dans l’ Admiralty Bay (20M).

ven

Nous arrivons dans l’une des plus belles régions de navigation. Tobago Cays, Mustique, Palm Island, tant d’autres, et un mix d’îles désertes de corail. Nous jetons l’ancre dans Charlston Bay à Canouan.

sam

Nous arrivons enfin à Tobago Cays, une série d’îles Bounty qui vous font rêver. Nous passons la nuit à Mayreau (15M) dans la Saline Bay.

dim
-
mar

Les jours suivants nous allons voir un tas d’endroits paradisiaques Sandy Island, Palm Island, Mustique. Nous allons là où le vent nous porte, et arrêtons là où nous voulons.

mer

Nous retournons vers St. Vincent (25 M).

jeu

Nous mettons le cap sur St. Lucia (55 M).

ven

Cap sur la Martinique (30M). Le moment de la séparation de ces paysages paradisiaques et des gens aussi gentils est là, et c’est dur dur ….

sam

Débarquement


Les routes peuvent être modifiées en fonction du temps et des circonstances.

Comment s’y rendre?

Par avion vers la Martinique en départ de Bruxelles, Lille ou Paris. Le transfert vers le Marin prend environ 30 minutes.

Documents requis

Il vous faut être en possession d’une carte d’identité ou d’un pasport qui soit encore au moins valable 3 mois après retour. Vérifiez bien les différents documents requis qui peuvent varier selon les différentes îles.

Monnaie et langue parlée

Martinique : Us dollar et euro
Saint-Vincent : Us dollar et dollar des Caraïbes orientales
Vous pouvez communiquer en Anglais, Français ou Espagnol

Climat

Les îles Leeward et Windward ont un temps parfait pendant quasi toute l’année. En été (juin-octobre) le vent y souffle du nord-est avec une force de 3 à 4 Bf.

En hiver (novembre-mai) il souffle du nord-est avec une force de 4 à 5 Bf.

Petites particularités locales: la brise journalière venant de la mer renforce les vents alizés surtout au nord et au sud des îles. Il faut donc tenir compte de fortes rafales ou changements brutaux de la direction du vent. Sur les versants des îles le vent peut être très variable. En général il y a une zône calme qui s’étend sur plusieurs milles dans la mer.

programme Caraïbes 2018

cliquez ici ... pour vous inscrire
Martinique = 2 semaines
01.12-15.12 = €1.350  

Inclus
Séjour et nuit à bord, formation, assurance et taxes de port dans le port d’origine, draps.
Bateaux de 34 à 44 pieds..
conditions générales

Non-inclus
Taxes de port en ports étrangers, consommation de carburant, repas et boissons (de même que ceux de l’instructeur), frais de service, vol et transfert surplace (bus-taxi).
Embarquement: après 16h - débarquement: avant 09h.

Notre voilier


par exemple voilier de 3 cabins

Sun Odyssey 379

3 cabines
longeur = 11,34 m
bau = 3,76 m
tirant d'eau = 1.90 m
capacité d'eau = 200 litres
carburant = 130 litres
surface voilure = 70 m2

par exemple voilier de 4 cabins

Sun Odyssey 439

4 cabines
longuer = 13,34 m
bau = 4,24 m
tirant d'eau = 2,20 m
capacité d'eau = 450 litres
surface = 200 litres
surface voilure = 93 m2