NLFR

Caraïbes - naviguer en flottille sous les vents alizés

Les Caraïbes

ressemblent à un long cordon plié de 500 milles entre Puerto Rico et le Vénézuela. Dans ces vastes eaux on trouve les meilleurs bassins de navigation au monde: des forêts tropicales, des eaux chaudes et claires, de grandes plages désertes de sable fin, des villes pleines de couleur et d’activité.


Bref tout ce qu’il faut pour avoir des vacances réussies que vous plannifiez des croisières plus longues en pleine mer, ou plus courtes le long de la côte. La plupart du temps vous passez la nuit dans une baie.

Deux grandes régions se prêtent à la navigation en flottille:
- les îles Windward
- les îles Vierges

 

3 programmes de flottille

Flottille dans les îles Windward

FC1. Sailpoint Tobago route
Départ de la Martinique. Avril 2017.
Flottille pour 2 semaines
Cliquez ici pour le programme et prix.

Flottille dans les îles Vierges

FC2. Sunsail Gorda route
FC3. Sunsail Anegada route
Départ de Tortola. Flottille pour 1 ou 2 semaines
Cliquez ici pour le programme et prix.

Documents requis

Il vous faut être en possession d’une carte d’identité ou d’un pasport qui soit encore au moins valable 3 mois après retour. Vérifiez bien les différents documents requis qui peuvent varier selon les différentes îles.

Une liste d’équipage correcte et dûment remplie est obligatoire.

Monnaie et langue parlée

La monnaie varie selon la localité:
Virgins: Us dollar
Antigua: Us dollar et dollar des Caraïbes orientales
Martinique: Us dollar et euro
Saint-Vincent: Us dollar et dollar des Caraïbes orientales

Vous pouvez communiquer en Anglais, Français ou Espagnol.

Climat

Les Iles Vierges Britanniques jouissent d’un temps parfait quasi toute l’année. En été (juin-octobre) il y a un vent qui souffle du sud-est avec une force de 3 à 4 bf. En hiver (novembre-mai) il souffle du nord-est avec une force de 4 à 5 bf. De décembre à février sa force peut aller jusqu’à 6 bf.

Les îles Leeward et Windward ont un temps parfait pendant quasi toute l’année. En été le vent y souffle du nord-est avec une force de 3 à 4 bf. En hiver il souffle du nord-est avec une force de 4 à 5bf.

La brise journalière venant de la mer renforce les vents alizés surtout au nord et au sud des îles. Il faut tenir compte de fortes rafales ou changements brutaux de la direction du vent. Sur les versants des îles le vent peut être très variable. En général il y a une zône calme qui s’étend sur plusieurs milles dans la mer.