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bon à savoir

Qu’en est-t’il si votre vol vous fait arriver tard le soir? Dans ce cas nous vous conseillons de faire régler votre transfert de l’aéroport par le loueur sur place. Faites-nous savoir à temps votre heure d’arrivée, nous ferons en sorte que vous puissiez passer la nuit à bord. Le check-in et controle de la liste d’inventaire se fait le lendemain matin.
Pourquoi une caution? En cas de dommage un certain montant n’est pas récupérable chez l’assureur. Ce montant est couvert par la caution versée par le locataire. Le montant de la caution est transmis clairement et d’avance. Au cas où après location il n’y a pas de dommage ou frais occasionnés, cette dernière est remboursée intégralement au locataire. Le remboursement suit en général directement soit dans les 2 semaines qui suivent la période de location. Tout frais engendré par l’usure normale n’est bien sûr pas porté en compte.
Faut-il avoir un skipper professionnel? Si vous n’avez pas assez d’expérience oui. Vous pouvez réserver un skipper professionnel pour la durée totale de la location ou bien pour quelques jours. Le prix dépend du loueur et seulement en fonction de la durée requise, et non pas de la grandeur du bateau ou du nombre de participants à bord. Bien que tous les skippers ne soient pas eux aussi instructeurs, vous pouvez néanmoins avoir une formation de leur part. Si vous désirez un instructeur diplômé, faites-le nous savoir nous ferons le nécessaire.
Quels brevets ou licenses faut-il avoir?
Pour pouvoir louer un bateau il faut dans la plupart des pays être en possession d’un Brevet de Conduit ou Yachtman. Au cas où votre pays ne requiert aucun brevet vous pouvez démontrer votre experience par une declaration ou école de voile. Nous vous conseillons de faire la demande d’ICC, cela vous facilite souvent les choses. Altaïr peut vous faire parvenir les documents nécessaires si vous le désirez.
Quel jour de la semaine une location peut’elle débuter? La plupart des charters commencent le samedi, ceci pour une durée d’une semaine ou plus. Pendant la haute saison de vacances il n’est quasi pas possible de commencer un autre jour. Si vous désirez quand même adapter le jour veuillez nous le faire savoir à temps il est possible que cela puisse être réglé.
Une location pour une semaine est’elle égale à 7 jours de voile? Non. Les jours de voile sont en general inférieurs à la période de location. Une semaine consiste en 6 jours de voile, 2 semaines en 13 jours de voile. Les loueurs ont souvent aussi leur propres règles et heures d’embarquement et débarquement. Entre deux locations ils doivent également avoir le temps d’entretenir le bateau et de le préparer pour les locataires suivants.
Y-a-t’il des frais cachés? Non. Hors le prix de la location et extras éventuels il n’y a pas de frais cachés. Tous les bateaux sont assurés et en ordre pour la location. Seulement quand vous êtes en route vous devez payer les frais liés à l’utilisation du bateau (consommation de carburant, frais de port, eau, gaz). Certaines companies (surtout en France) demandent un forfait pour la navigation au moteur. Nous vous conseillons de prévoir une assurance annulation avant votre départ, ceci en vue de couvrir aussi les accomptes que vous avez payé. N’oubliez pas que la caution demandée doit être versée avant départ.
Peut-t’on racheter la caution? Certains loueurs offrent la possibilité de racheter la caution. Vous payez d’avance un certain montant et ne devez ainsi plus payer de caution soit éventuellement un montant réduit avant votre départ. En cas de dommage vous ne devez rien payer. Si le loueur ne donne pas la possibilité de racheter la caution vous pouvez prendre une assurance pour la caution. Vous devez néanmoins payer sur place la caution au loueur. En cas de dommage les frais sont déduits de la caution. L’assurance vous remboursera les frais occasionnés.
Que faut-t’il ammener à bord? Seulement vos propres effets. Tous les bateaux sont parfaitement équipés. En cas de doute veuillez consulter la liste d’inventaire qui vous est envoyée d’avance. Attention les conditions variant de loueur en loueur en ce qui concerne les draps et éventuels essuies de toilette.
Que faire en cas de dommage minime? Veuillez tout noter dans le journal de bord et éventuellement dans un document de déclaration officiel. Prenez contact en tous cas avec le loueur dont vous recevrez les coordonnées avant départ. Demandez instruction de la part du loueur: faire une réparation ou non. Informez-vous également auprès du loueur au cas où vous faites effectuer la réparation par un tiers en cours de route, ceci à avoir une indication de prix et à ne pas avoir de discussions par la suite.
Que faire en cas de grave dommage? Faites comme mentionné ci-dessus. Faites faire un rapport par une instance officielle. En cas de problème vous pouvez toujours contacter Altaïr Yachtcharter. Nous essaierons de notre côté de chercher une solution en accord avec le loueur.
Quand peut-on partir une fois embarqué? Beaucoup de locataires veulent lever l’ancre trop vite. Prenez bien votre temps avant de partir, contrôlez minutieusement le bateau, son état ainsi que la liste d’inventaire. Au cas où quelque chose manque ou ne fonctionne pas cela peut encore être arrangé. Le locataire est responsable en tous cas lors de la prise en charge du bateau à l’embarquement. Le loueur vous assistera lors du check-in et vous fera faire un tour de reconnaissance du bateau. L’avantage est que vous saurez où tout se trouve et comment les choses fonctionnent.
Comment se passe le débarquement? Ici aussi trop de locataires veulent partir précipitamment. Le loueur peut prendre à son tour le temps d’inspecter le bateau minutieusement. Plus le locataire est clair et honnête en ce qui concerne l’état du bateau, plus les choses vont vite et en souplesse. Soyez clair et concret en ce qui concerne le nettoyage final. Certains loueurs demandent d’office un montant forfaitaire, d’autres ne demandent rien du moment que vous rendez le bateau propre et en ordre. Rentrez à temps au port. Le locataire est seul responsable en cas de retour tardif, pas le temps ni quoi que ce soit. Le check-out fait encore partie de la période de location.