Savez-vous que la formation pratique est obligatoire?

Pratique Brevet de Conduite
On ne peut naviguer relax que quand on sait exactement comment manoeuvrer avec son bateau. La circulation est parfois dense sur les eaux intérieures et le long des côtes. Surtout quand il y a beaucoup de vent il est important d’être apte à manoeuvrer en toute sécurité. Cette formation est le minimum nécessaire pour obtenir le livret de service requis lors de la demande de permis.
Si vous voulez vraiment maîtriser votre bateau, nous vous conseillons le week-end de manoeuvres au port.
En cas d’inscription individuelle,
vous pouvez opter pour l’un des stages repris dans la liste ci-dessous.
En cas de groupe,
vous pouvez louer le bateau complet avec instructeur (maximum 5 participants), ceci pour un jour pendant le week-end ou un jour en semaine, ou tout un week-end.
Comment choisir?
Faites votre choix parmi les bateaux et la localité qui vous intéresse dans la liste ci-dessous. Les bateaux sont mis en catégorie. La catégorie 1 est d’actualité en cas de pack promo cours théorique + journée de pratique. La catégorie 2 reprend les bateaux plus neufs et tout-à-fait équipés.
En fin de stage vous recevrez le Livret de Service.
Qu’apprend-t’on?
- conduite maîtrisée
- faire les noeuds appropriés
- utilisation des différentes cordes ainsi que le pourquoi
- effet de l’hélice et du gouvernail
- faire marche-arrière
- influence du vent et du courant sur les manoeuvres
- appareiller et amarrer de différentes manières
- appareiller et amarrer dans un box
- faire demi-toour dans un espace restreint
- prinicipes de base pour la navigation à haute vitesse
- que faire en cas d’homme à la mer?
Dates 2016 - 2017 pour inscriptions individuelles |
|
oct |
sa 22, di 23, lu 24, sa 29, di 30 |
nov 2016 |
sa 05, di 06, lu 07, sa 26, di 27 |
déc 2016 |
sa 03, di 04 |
fév |
sa 25 |
mar |
sa 04, di 05, sa 11, di 12, sa 18, di 19, sa 25, di 26 |
avr |
sa 01, di 02, sa 08, di 09, lu 10, sa 15, di 16, |
mai |
sa 06, di 07, lu 08, sa 20, di 21 |
juin |
sa 03, di 04, lu 05, sa 10, di 11, lu 12, sa 17, di 18, sa 24, di 25 |
juil |
sa 01, di 02, sa 08, di 09, sa 15, di 16, sa 22, di 23, sa 29, di 30 |
aout |
sa 05, di 06, sa 12, di 13, sa 19, di 20, lu 21, sa 26, di 27 |
sept |
sa 02, di 03, sa 16, di 17, lu 18, sa 23, di 24, sa 30 |
oct |
di 01, sa 07, di 08, sa 14, di 15, sa 21, |
nov |
sa 04, di 05, lu 06, sa 25, di 26 |
déc |
sa 02, di 03 |
bateau 1 - Kamaratski
Localité: Nieupoort plus de photos
Région: Port de Nieupoort, l'Iser
Type: Cap Camarat 555 - Bateau avec hors bord
bateau 2 - Casona
Localité: Herentals plus de photos
Région: Canal Albert, Canaux de la Campine
Type: Jeanneau 805 - 8,05 m - Cabin cruiser: 250 cv


bateau 3 - Sea Duvel
Localité: Viersel plus de photos
Région: Canal Albert
Type: RIB Capelli - Tempest 625, hors bord 150 cv
bateau 4 - Widam
Localité: Yvoir la Meuse plus de photos
Région: Walsort - Anseremme
Type: Nimbus 310 - 9,20 m - Cabin cruiser, 1 x 230 cv


Prix catégorie 1: bateaux 1 - 4
Inscription individuelle: €165
Bateau complet: €660
Inclus: consommation de carburant, assurance, Livret de service
Non inclus: repas et boissons
Prix catégorie 1: bateaux 5 - 6
Inscription individuelle: €195
Bateau complet: €975
Inclus: consommation de carburant, assurance, Livret de service
Non inclus: repas et boissons
bateau 5 - Snorki
Localité: Nieupoort et Zeebruges plus de photos
Région: Port de Nieupoort, l'Iser, Mer du Nord,
port de Zeebruges, l'Escaut
Type: Merry Fisher 855 - 8,75 m - bateau à moteur - 2 x 150 cv
équippé pour les aux intérueures et la mer
radar, hélice d'étrave, GPS+ rapporteur, VHF/GMDSS, 2 cabines, nuit à bord pour 5 persones, cuisine, WC + douche, chauffage, possibilité de venir à bord le soir d'avant (€50pp)
bateau 6 - Rapida
Localité: Gand plus de photos
Région: ville de Gand, le long du Ring, Canaux jusque Afsnee, Latem et Deinze, Canal Gand-Bruges
Type: Rapida - 7,50 m - tender, 100 cv


Tourisme de catastrophe
Quand vous êtes sur une terrasse au port en train de regarder les bateaux qui arrivent, s’agit-il d’amusement ou de tourisme de catastrophe ?
Il est souvent triste de voir un skipper crier un tas de chose à son équipage sans être entendu… Résultat, çà tourne mal avec des dégâts aux pires des cas, du rire avec un peu de chance.
Cher Rudy,
Merci encore pour la formation passionnante de samedi passé. Le temps a vraiment volé et nous sommes impatients de nous y mettre en vue de nous perfectionner. La journée était vraiment super, merci encore pour tout.