Comment s’inscrire à l’examen Yachtman?
En Belgique pour la navigation de plaisance sur mer il n’y a aucun brevet requis.
Si vous désirez avoir un brevet officiel vous pouvez passer l’examen de Yachtman. Avec le Brevet de Yachtman vous avez de quoi démontrer votre expérience, ce qui vient toujours à point pour louer un bateau en Belgique comme à l’étranger.
Si vous désirez prendre part à l’examen pour obtenir le Brevet de Yachtman vous devez vous inscire vous-même en ligne avec votre carte d’identité. Une procédure spéciale est prévue pour ceux qui ne sont pas en possession de la carte d’identité Belge.
Vous choisissez vous-même en fonction des possibilités sur le site des Autorités l’endroit et l’heure à laquelle vous désirez passer l’examen.
Suite à cela vous recevrez par mail les modalités pour effectuer le paiement ainsi qu’après ce dernier une invitation à l’examen. Attention: n’oubliez pas d’emporter à l’examen votre carte d’identité ainsi que votre invitation étant donné que cette dernière comprend un numéro bien spécifique vous permettant d’avoir accès au PC pour passer l’examen.
Contact Secretariat Brevets Navigation de Plaisiance sur mer Le programme oficielle de l'examen Yachtman |
Petit avertissement
Jusqu’en 2014 l’examen de Yachtman était oral. Dur et ennuyeux. A l’heure actuelle l’examen est sur PC et les questions à choix multiple. Au début il n’y avait quasi pas de différence avec l’examen de Brevet de conduite, mais ces derniers temps cela a bien changé! Le degré de difficulté se rapproche à nouveau du degré initial.

Demande de carte ICC
1. Complétez le formulaire
Après avoir complété dûment vos coordonnées cochez sous la rubrique CERTIFICATION le/les Brevet(s) Belges que vous avez en votre possession. Si vous remplissez le document électroniquement, les domaines autorisés en fonction de votre Brevet apparaissent automatiquement I (Interior=eaux fluviales intérieures), ou C (Coastal=côtes), ou les 2 éventuellement. Au verso du formulaire vous trouvez de infos complémentaires, notamment un aperçu qui reprend chaque brevet national et ce à quoi il donne droit. Cet aperçu est surtout important pour ceux qui remplissent le formulaire manuellement. Sous la rubrique “choix ICC” vous indiquez pour quel type de navigation vous optez, M (bateau à moteur), ou S (voilier), ou les deux. L’option M peut être cochée sans conditions préalables. Si vous choisissez l’option S ilvous faut compléter la rubrique prévue à cet égard et déclarer que vous avez suffisamment d’expérience et êtes apte à faire de la voile. Quasi tous les voiliers sont équipés d’un moteur. Il est donc conseillé d’aussi cocher l’option M à ceux qui n’ont l’intention que de faire de la voile. Il vous reste alors à dater et signer le formulaire de demande une fois ce dernier imprimé. 2. Joignez une copie de vos brevetsN’oubliez pas de joindre une copie de chaque brevet dont vous faites mention en guise de preuve. Si vous êtes déjà en possession de plusieurs Brevets (Brevet de conduite Général par ex.) vous donnant accès à l’ ICC –I et C i lest inutile de rajouter d’autres preuves. 3. Prévoyez une photo d’identitéJoignez à votre dossier une photo d’identité récente et claire avec les dimensions suivantes 35mm x 45mm (lxh), en noir et blanc ou en couleurs, avec un fond blanc. 4. Joignez une copie recto-verso de votre carte d’identitéEventuellement une copie de l’info obtenue à la lecture du chip sur votre carte d’identité. 5. PaiementVeuillez verser la somme de 62 euro sur le compte de l’ INP asbl: IBAN = BE52 4151 2028 9109 BIC = KREDBEBB en faisant mention de votre prénom, nom et date de naissance. Remarques
|