Louer un voilier ou catamaran dans le pays du Savoir Vivre
Les voilers et catamarans de 2025
Depuis des décennies, Altaïr entretient de bons contacts avec toutes les sociétés de location réputées.
En tant qu'agent premium, nous pouvons vous offrir une réduction Altaïr supplémentaire.
Info: +32(0)81-747288
1. Utilisez la fonction de recherche ci-dessous. Cliquez sur new search (nouvelle recherche) et saisissez vos besoins.
Note: pour "flexibility" (flexibilité), sélectionnez "in week" (en semaine).
2. Vous ne trouvez pas le voilier que vous cherchez?
Obtenez un devis personnalisé. Utilisez le formulaire.
Savoir naviguer en France ets comme savoir vivre: Fromage, baguette et vin, sans oublier les chouettes terrasses. Allez amarrer ici et là dans un port mondain ou allez jeter l’ancre dans une petite baie charmante ou un port pittoresque.
Vous pouvez soit prévoir de chouettes vacances de voile relax en mer Méditerranée, soit vous aventurer sur la côte Bretonne avec ses falaises abruptes, ses courants forts et marées sans pareil.
Location le long de la côte d’Azur
La Côte d’Azur a beaucoup d’endroits abrités et de ports très fréquentés. En juillet et août il faut tenir compte du grand nombre de visiteurs. Les ports de départ sont Saint Mandrier, Hyères, Antibes, Bormes les Mimosas, Bandol, Toulon, Marseille, Fréjus et Port Grimaud.
Location en Corse
La Corse offre beaucoup de magnifiques baies abritées et ports de plaisance, surtout au Nord, à l’Est et à l’Ouest. En juillet et en août un Mistral peut se lever à l’improviste. Les ports de départ principaux sont Propriano, Macinaggio et Ajaccio.
Location en Bretagne
Le Nord de la Bretagne est un vrai challenge pour ceux qui aiment naviguer de manière intensive. Il y a des courants de plus de 7 noeuds, des marnages jusqu’à 15m, des nombreux rochers. Des connaissances approfondies de navigation sont un must.
Au Sud la navigation est plus relax, le climat plus doux, les courants faibles, les marées moins radicales, les distances moins longues. Les principaux ports sont Saint Malo, Brest, Lorient, Crouesty, La Rochelle et La Trinité sur Mer.
Documents requis
Il vous faut une carte d’identité. Une liste d’équipage dûment remplie est obligatoire. Le Skipper doit être en possession d’un brevet officiel. Pour la Belgique cela est le Brevet de Conduite ou de Yachtman. Sans certificat de VHF il est possible qu’une location soit refusée.
Climat
La Riviera Française a un climat tempéré. L’été y est sec et chaud, mais les températures sont plus douces à la côte vu la brise maritime. Le Nord de la Bretagne a un climat assez changeant comme chez nous quoiqu’il y fasse quand même plus chaud. Vu le Gulf Stream il y règne un microclimat favorable. Au Sud de la Bretagne il fait clairement plus doux.
Vent
Le Mistral, un vent froid du nord naît dans la vallée du Rhône et se développe dans le Golfe de Lyon pour atteindre quelque peu affaibli la riviera pendant les mois d’été. En règle générale il y souffle un vent d’ouest faible à modéré, soit un vent du nord-ouest (de 2 à 5 bf). La mer est généralement très calme.
En Bretagne, le vent y est défini comme chez nous par le passage de dépressions, aussi la force et direction du vent peut être très variable. Il est indispensable d’écouter chaque jour les prévisions météorologiques ou de faire des prévisions soi-même à l’aide des cartes météo.