NLFR

Les Caraïbes: location de voiliers dans l’abri des pirates

Les Caraïbes ressemblent à un long cordon plié de 500 milles entre Puerto Rico et le Vénézuela. Dans ces vastes eaux on trouve les meilleurs bassins de navigation au monde. Des forêts tropicales denses, des eaux chaudes et claires comme de l’eau de roche, de grandes plages désertes de sable fin, des villes pleines de couleur et d’activité. Tout ce qu’il faut pour avoir des vacances réussies. Vous plannifiez des croisières longues en pleine mer ou plus courtes le long de la côte, là où les vents alizés vous portent. La plupart du temps vous passez la nuit dans une baie. Variez votre croisière en vous ravitaillant de temps à autre dans une marina hyper moderne.

Il faut plus d’un an pour aller en reconnaissance des Caraïbes.




- Virgin Islands - Tortola
- Leeward Islands - Saint Martin, Antigua, Guadeloupe
- Windward Islands - Martinique, Saint Lucia, Saint Vincent.
- Cuba / Bahamas

Location dans les îles Vierges

Vu la position abritée des îles Vierges, une bonne expérience en navigation sur les eaux intérieures suffit. La région complet ne fait que 35 milles, aussi les distances entre les îles varient entre 2 et 15 miles maximum. Les îles les plus importantes sont Tortola et Saint-Thomas.

Location dans les îles Leeward

Les îles Leeward ont une partie abritée et une partie en pleine mer. Les distances entre les îles varient de 4 à 25 milles. Les marées entraînent une différence de niveau de l’eau d’un mètre. Les îles principales sont Saint-Martin, Antigua et Guadeloupe.

Location dans les îles Windward

Les îles Windward ont une partie abritée et une partie en pleine mer. Les distances entre les îles varient de 10 à 30 milles. Les marées entraînent une différence de niveau d’un mètre. Il faut y tenir compte d’un courant ouest constant. Les îles principales sont Martinique, Sainte-Lucie, Saint-Vincent et Grenadines

Location à Cuba / aux Bahamas

La côte sud de Cuba est abritée et un vent alizé y règne régulièrement. Outre savoir lire une carte, des connaissances élémentaires de navigation sont requises. Il y a parfois un fort courant le long des récifs de corail. Les ports de départ principaux sont Cienfuegos (Cuba) et Abaco (Bahamas).

Documents requis

Il vous faut être en possession d’une carte d’identité ou d’un pasport qui soit encore au moins valable 3 mois après retour. Vérifiez bien les différents documents requis qui peuvent varier selon les différentes îles.

Monnaie et langue parlée

La monnaie varie selon la localité.

Virgins: Us dollar
Saint-Martain: Us dollar et euro
Antigua: Us dollar et dollar des Caraïbes orientales
Guadeloupe: euro
Martinique: Us dollar et euro
Saint-Vincent: Us dollar et dollar des Caraïbes orientales
Cuba: peso cubain convertible

Vous pouvez communiquer en Anglais, Français ou Espagnol.

Climat

Les Caraïbes sont situées dans la zône de vents alizés de l’Atlantique Nord. Des vents de l’Est y dominent pendant toute l’année. La visibilité est en général de 20 milles. De sérieux vents alizés peuvent occasionner de la brume qui diminue la visibilité mais il n’y quasi jamais de brouillard.

Il y a 2 saisons.

La saison sèche est de fin décembre à avril. Celle-ci est la plus fraîche de l’année quoique les températures varient de 26°C à 29°C. La pluie vient sous forme d’averses fortes mais courtes.

La saison humide est de mai à novembre. La pluie est la plus fréquente en novembre. Les averses peuvent durer plusieurs jours consécutifs. Les températures sont en général de 5°C de plus par rapport à la saison sèche.

tempêtes tropicales
Les Caraïbes sont sujettes à des tempêtes tropicales. Quand la force du vent est de plus de 8 bf on donne un nom à la tempête. Une fois 12 bf on parle d’un ouragan. La saison des ouragans est de juin à novembre. Les mois les plus pires sont d’août à octobre. Il y a en moyenne 7 ouragans par an.


Si vous voulez quand même vous y rendre dans les période des ouragans il est conseillé d’aller plus vers le sud. En Martinique par exemple il y a 20% de chances d’avoir un ouragan, à Grenade environ 2%.

Vent

Les Iles Vierges Britanniques jouissent d’un temps parfait quasi toute l’année. En été (juin-octobre) il y a un vent qui souffle du sud-est avec une force de 3 à 4 bf. En hiver (novembre-mai) il souffle du nord-est avec une force de 4 à 5bf. De décembre à février sa force peut aller jusqu’à 6 bf.

Les îles Leeward et Windward ont un temps parfait pendant quasi toute l’année. En été (juin-octobre) le vent y souffle du nord-est avec une force de 3 à 4 bf. En hiver (novembre-mai) il souffle du nord-est avec une force de 4 à 5bf.

Cuba a un climat doux. Il est rare qu’il y ait un ouragan. Les vents du nord-est rafraîchissent les températures. La meilleure période pour se rendre à Cuba est entre novembre et mai (la saison sèche plus fraîche).

Aux Bahamas on peut faire de la voile toute l’année. Ce domaine a des eaux peu profondes et comprend de nombreux abris pour y jeter l’ancre. La marée est d’environ un à deux mètres. La température moyenne est de 29°C. Le vent y souffle de 5 à 15 nœuds.

Particularités locales
La brise journalière venant de la mer renforce les vents alizés surtout au nord et au sud des îles. Il faut donc tenir compte de fortes rafales ou changements brutaux de la direction du vent. Sur les versants des îles le vent peut être très variable. En général il y a une zône calme qui s’étend sur plusieurs milles dans la mer.

Des rafales de vent (Squalls) sont fréquentes. Elles sont très locales. Les squalls noires sont accompagnées de sérieuses averses et sont repérables de loin. Le vent peut aller d’un coup jusqu’à 8 bf pour être suivi par un calme plat. Une rafale se déplace dans la direction du vent, on peut donc l’éviter en changeant de cap. Les squalls blanches surgissent parfois sur les versants d’une île. Elles sont difficiles à prévoir mais on peut les voir venir quand la surface de l’eau blanchit suite aux rafales. Il faut réagir vite et diminuer les voiles en cas de rafales.

 

Prix location de voiliers 2017-2018

Les prix mentionnés sont les prix conseillés. Etant donné que nous bénéficions de tarifs spéciaux nous pouvons accorder de plus grandes réductions.
flottes ports de départ
Corail Caraïbes Guadeloupe - Martinique
Dream Yacht Charter Martinique - Guadeloupe - St Martin - Tortola - Grenada - St Vincent - Antigua
Bahamas - Puerto Rico - Cuba
Horizon Yacht Charters Tortola - Grenada - St Vincent - Antigua
Kiriacoulis St Martin
Medcaribbean Tortola
Navigare Tortola
Platten Cuba
Star Voyage Martinique - Guadeloupe
Sunsail St Martin - Tortola - Grenada - Antigua - Bahamas - Belize - St Lucia

Avez-vous une préférence pour l’une ou l’autre flotte? Prix sur demande.


Punch Croisières: Martinique
NSS: St Martin
VPM Bestsail: Tortola
Alboran Cuba: Cienfuegos

Comment obtenir le meilleur prix?

Faites-nous parvenir une demande d’offre. Nous recherchons pour vous les bateaux correspondant le mieux à votre demande et choisissons la meilleure offre.

Réduction en cas de réservation anticipée

Réduction pendant les salons nautiques
Valable encore jusqu’à une semaine une fois le salon terminé. Ces réductions remplacent les réductions précédentes.

Réduction en cas de location pour une plus longue période
Appliquée à partir de locations pour 2 semaines ou plus.

Réduction Repeated client
Appliquée quand vous louez plusieurs fois chez le même loueur.

Réduction jubilée
Offerte en surplus par Altaïr Yachtcharter.