NLFR

Louer un voilier ou catamaran aux Caraïbes
dans l’abri des pirates

Les voilers et catamarans de 2025

Depuis des décennies, Altaïr entretient de bons contacts avec toutes les sociétés de location réputées.

En tant qu'agent premium, nous pouvons vous offrir une réduction Altaïr supplémentaire.

Info: +32(0)81-747288

1. Utilisez la fonction de recherche ci-dessous. Cliquez sur new search (nouvelle recherche) et saisissez vos besoins.
Note: pour "flexibility" (flexibilité), sélectionnez "in week" (en semaine).
2.
Vous ne trouvez pas le voilier que vous cherchez?
Obtenez un devis personnalisé. Utilisez le formulaire.

Des forêts tropicales denses, des eaux chaudes et claires comme de l’eau de roche, de grandes plages désertes de sable fin, des villes pleines de couleur et d’activité. Vous plannifiez des croisières longues en pleine mer ou plus courtes le long de la côte, là où les vents alizés vous portent. La plupart du temps vous passez la nuit dans une baie. Variez votre croisière en vous ravitaillant dans une marina hyper moderne.

Location dans les îles Vierges

Vu la position abritée des îles Vierges, une bonne expérience en navigation sur les eaux intérieures suffit. La région ne fait que 35 milles. Les îles les plus importantes sont Tortola et Saint-Thomas.

Location dans les îles Leeward

Les îles Leeward ont une partie abritée et une partie en pleine mer. Les distances varient de 4 à 25 milles. Les marées entraînent un marnage d’un mètre. Les îles principales sont Saint-Martin, Antigua et Guadeloupe.

Location dans les îles Windward

Les îles Windward ont une partie abritée et une partie en pleine mer. Les distances varient de 10 à 30 milles. Les marées entraînent un marnage d’un mètre. Les îles principales sont Martinique, Sainte-Lucie, Saint-Vincent et Grenadines

Location à Cuba / aux Bahamas

La côte sud de Cuba est abritée et un vent alizé y règne régulièrement. Il y a parfois un fort courant le long des récifs de corail. Les ports de départ principaux sont Cienfuegos (Cuba) et Abaco (Bahamas).

Caraibes - carte

Documents requis

Il vous faut être en possession d’une carte d’identité ou d’un pasport qui soit encore au moins valable 3 mois après retour. Vérifiez bien les différents documents requis qui peuvent varier selon les différentes îles.

Monnaie et langue parlée

Virgins: Us dollar
Saint-Martain: Us dollar et euro
Antigua: Us dollar et dollar des Caraïbes orientales
Guadeloupe: euro
Martinique: Us dollar et euro
Saint-Vincent: Us dollar et dollar des Caraïbes
orientales
Cuba: peso cubain convertible

Vous pouvez communiquer en Anglais, Français ou Espagnol.

Climat

Les Caraïbes sont situées dans la zône de vents alizés de l’Atlantique Nord. Des vents de l’Est y dominent pendant toute l’année. La visibilité est en général de 20 milles. De sérieux vents alizés peuvent occasionner de la brume qui diminue la visibilité mais il n’y quasi jamais de brouillard.
Il y a 2 saisons.

La saison sèche est de fin décembre à avril. Celle-ci est la plus fraîche de l’année quoique les températures varient de 26°C à 29°C. La pluie vient sous forme d’averses fortes mais courtes.

La saison humide est de mai à novembre. La pluie est la plus fréquente en novembre. Les averses peuvent durer plusieurs jours consécutifs. Les températures sont en général de 5°C de plus par rapport à la saison sèche.

tempêtes tropicales
Les Caraïbes sont sujettes à des tempêtes tropicales. Quand la force du vent est de plus de 8 bf on donne un nom à la tempête. Une fois 12 bf on parle d’un ouragan. La saison des ouragans est de juin à novembre. Les mois les plus pires sont d’août à octobre.

Si vous voulez quand même vous y rendre dans les période des ouragans il est conseillé d’aller plus vers le sud. En Martinique par exemple il y a 20% de chances d’avoir un ouragan, à Grenade environ 2%.

Vent

Les Iles Vierges Britanniques jouissent d’un temps parfait quasi toute l’année. En été (juin-octobre) il y a un vent qui souffle du sud-est avec une force de 3 à 4 bf. En hiver (novembre-mai) il souffle du nord-est avec une force de 4 à 5bf. De décembre à février sa force peut aller jusqu’à 6 bf.

Les îles Leeward et Windward ont un temps parfait pendant quasi toute l’année. En été (juin-octobre) le vent y souffle du nord-est avec une force de 3 à 4 bf. En hiver (novembre-mai) il souffle du nord-est avec une force de 4 à 5bf.

Cuba a un climat doux. Il est rare qu’il y ait un ouragan. Les vents du nord-est rafraîchissent les températures. La meilleure période pour se rendre à Cuba est entre novembre et mai (la saison sèche plus fraîche).

Aux Bahamas on peut faire de la voile toute l’année. Ce domaine a des eaux peu profondes et comprend de nombreux abris pour y jeter l’ancre. La marée est d’environ un à deux mètres. La température moyenne est de 29°C. Le vent y souffle de 5 à 15 nœuds.

Particularités locales
La brise journalière venant de la mer renforce les vents alizés surtout au nord et au sud des îles. Il faut donc tenir compte de fortes rafales ou changements brutaux de la direction du vent. Sur les versants des îles le vent peut être très variable. En général il y a une zône calme qui s’étend sur plusieurs milles dans la mer.

Des rafales de vent (Squalls) sont fréquentes. Elles sont très locales. Les squalls noires sont accompagnées de sérieuses averses et sont repérables de loin. Le vent peut aller d’un coup jusqu’à 8 bf pour être suivi par un calme plat. Une rafale se déplace dans la direction du vent, on peut donc l’éviter en changeant de cap. Les squalls blanches surgissent parfois sur les versants d’une île. Elles sont difficiles à prévoir mais on peut les voir venir quand la surface de l’eau blanchit suite aux rafales.