NLFRENDE


            
West Coast Sailing

Location voiliers: Pourquoi la Mer du Nord est captivante?

Suggestions de week-end

voilier avec spi rouge
Le cubisme est l’un des quatre grands styles de peinture de l’art Européen du 20ème siècle. Vous pouvez en jouir tout en naviguant le long de la côte Belge, mais ce n’est pas tout. Jouissez outre du temps variable, des bancs de sable, de la circulation dense et le soir des bons restaurants.

Suggestions pour un (long) week-end

Ports de départ: Nieuport ou Zeebruges

  • Les ports à la côte belge
  • Les ports à la côte française: Dunkerque, Calais et Boulogne.
  • Les ports à la côte anglaise: Les "white cliffs of Dover" avec Ramsgate, Douvres et Brighton.
  • Les ports à la côte néerlandaise: Breskens et Vlissingen.


la Manche – Côte Anglaise

naviguer Whte Cliffs

La croisière démarre à Nieuport. Cette zône de navigation est idéal pour 5 ou 7 jours.

Nous nous rendons à Dunkerque, louvoyant le long des bancs de sable à travers le pas de Zuydcoote.

Puis nous mettons cap sur Douvres par la Traffic Lane. Pour les amateurs d’Histoire et héroïsme militaire, le Château de Douvres vaut la peine d’une petite visite. Ensuite nous allons vers Ramsgate avec ses charmantes maisons à l’allure de ‘Coronation Street’. Une petite visite à un vrai pub anglais s’impose, histoire de se rincer un peu la gorge après tant d’eau salée. Puis vient Harwich, un peu plus au Nord où la rivière Orwell donne une touche de romantisme jusqu’ à Ipswich. L’abord de Harwich, qui est entouré de nombreux bancs de sable, et la navigation sur l’Orwell ne manquent pas d’occuper tout le monde. La dégustation de crevettes à l’aïoli au Butt and Oyster à Pin Mill et une promenade nocturne dans les bois qui ornent la rivière sont inoubliables.

Temps et climat
Le climat à la côte de la Mer du Nord est bien connu. Notez qu’il pleut rarement en mer. Le vent et la mer sont changeants mais en général relativement calmes de mai à octobre.








Zélande

naviguer Zelande

La croisière démarre à Zeebruges. Cette destination est idéal pour 5 ou 7 jours.

L’occasion idéale pour voir les nombreux petits ports dans un bel entourage. Nous naviguons par le canal de Walcheren vers le Veerse Meer en passant par VlissingenAprès quelques heures d’exercice sur le Veerse meer vous serez apte à virer de bord comme il faut. La croisière se poursuit vers l’Escaut de l’Est puis Zierikzee ou Bruinisse, tout en passant plusieures écluses et sous le pont de Zélande, pour terminer en revenant par le long de la côte de Domburg et Westkapelle en direction de Breskens et Zeebruges.


Wight  -  The Solent

naviguer Wight

La croisière démarre à Nieuport. Cette destination est idéal pour 7 ou 9 jours.

Traversée vers Douvres (55M)- idéal pour les amateurs d’histoire et héroisme militaire. Le Château de Douvres vaut la peine d’une visite. Nous mettons ensuite le cap sur Brighton (50M).

L’île de Wight est en vue. Le Solent est un canal naturel entre le pays et l’île de Wight. Vous passez la nuit dans le port typique de Yarmouth (55M). N’omettez pas de faire une petite visite au fort historique qui protégeait l’entrée du Solent contre l’invasion Française. A l’est de Wight se trouve l’adorable Poole située à l’abri d’une une mer intérieure.

naviguer seven sisters

Une visite aux Needles, une formation de roches pointues à l’entrée du Solent, s’impose. Zigzagant sur le Solent nous nous rendons vers Cowes (15M) sur l’île de Wight. Faites une ballade le long des prestigieux quartiers du Royal Yacht Squadron.

Traversée du Solent pour se rendre vers la Marina Haslar de Portmouth (8M). Au Musée historique Maritime vous pouvez admirer le "Victory" de l'admiral de Lord Nelson. Portsmouth est la base maritime de l’Angleterre et port d’origine de la marine Britannique.

Ensuite vient une longue étappe en direction de Eastbourne (60M) et la traversée vers Boulogne.


Thames  -  Londres

naviguer Londres

La croisière démarre à Nieuport. Cette destination est idéal pour 7 ou 9 jours.

Un vrai défi c’est de naviguer sur la Tamise jusqu’à Londres! Nous essayons d’atteindre Londres au plus vite avec une première halte à Ramsgate. Le truc est d’être à temps le jour suivant, histoire de profiter de la marée montante pour aller en direction de Sheerness. Les nombreux bancs de sable dans la bouche de la Tamise sont un régal pour ceux qui veulent être initiés dans l’art de naviguer. Et le summum est le soir quand nous arrivons, le Tower Bridge illuminé, sorti droit d’un conte de fées.

naviguer Tower Bridge

Nous entrons dans le port St. Katarine en passant par l’ écluse la plus ancienne d’Europe, où les environs sont entièrement rénovés dans le style Tudor. Le bon moment pour se donner rendez-vous au pub Dickens. Nous restons environ 24h à Londres, assez de temps donc pour en profiter et faire une petite visite au Tower Bridge et à Covent Garden pour un moment artistique et d’humour.

Lors du retour nous faisons halte à Queenborough. Si le temps le permet nous repassons par les bancs de sable dans la bouche de la Tamise et mettons cap sur Harwich et Orwell River. Nous traversons la Manche en direction d’Ostende puis Nieuport.


Les îles Anglo-Normandes

naviguer Geurnsey
Nous vous conseillons Nieuport comme port de départ. Cette croisière est idéale pour une période de 14 jours minimum.

Ar-Mor, le Pays de la mer. Des petits ports pittoresques, les fameuses flottes de pêche, les chansons de marins Bretons, fruits de mer. Falaises abruptes, le siège Saint-Malo et l’imposant Mont Saint-Michel. Sans oublier les îles Anglo-Normandes Jersey, Guernsey et Sark pour un soupçon de style British.

La côte nord de Bretagne (de Saint Malo à Brest) se caractérise par les falaises abruptes et petites rivières qui s’infiltrent loin dans le pays. LézardrieuxPaimpolTréguierSaint Brieuc, Ile de Bréhat avec ses roches en granite rose, Roscoff scintillent de beauté avec leur nature magnifique. Quand vous naviguez le long de la côte nord il est temptant de faire la traversée vers Les Iles Chaussey et les îles Anglo-Normandes JerseyGuernsey en Sark.



Bretagne du sud

naviguer La Rochelle

La côte sud de Bretagne a un climat doux. Vous pouvez y visiter Les Iles GlénansIle d'YeuIle de Re et Ile d'Oleron, des petites îles à la nature pure et encore vierge. En face de la Belle Ile sommeille la mer intérieure de Vannes, le Golf-de-Morbihan. Son entrée étroite est ornée de deux adorables villages Locmariaquer et Port Navalo. A Locmariaquer on peut voir des dolmens datant de la préhistoire. La baie de Brest avec son joli port Camaret, le port de pêcheurs Douarnenez, le mondain Bénodet, caché dans un paysage boisé le long d’une rivière pittoresque, la ville de Concarneau, La Rochelle, capitale des sports nautiques, le port de pêcheurs de Lorient, avec dans ses parages les champs de dolmen de Carnac.


Les îles Scilly

naviguer Scilly
Cette croisière est idéale pour une période de 21 jours minimum.

Nieuport - Wight: en passant par le Solent vers Poole.

La croisière passe toute la côte sud-ouest de l’Angleterre. Vous pouvez visiter les îles de Scilly pendant quelques jours. WeymouthDartmouthPlymouth et Lizard Point sont au programme, avec pour destination finale Falmouth.

Falmouth - Alderney, une traversée d’environ 80 miles en pleine mer vers les îles Anglo-Normandes. Nous passons la nuit dans la baie de Braye.

Vous atteignez St. Peters port à Guernsey en passant par les fameux "racers" – où vous aurez des accélérations de courant jusqu’à 10 noeuds.

Puis vient Cherbourg en passant par Jersey et Sark.
Cherbourg - Nieuwpoort: la dernière étape passe par la côte pittoresque de NormandieHonfleurFécampDauville. Selon le vent et le courant vous passez Eastbourne et Douvres.









l'Ecosse

Ecosse pub
Certains parlent d’une croisière en mer, d’autres d’une croisière sur l’Océan. Une chose est sûre, c’est une vraie aventure. Une ballade le long de la côte Est d’Ecosse avec Edinburg comme destination. Vous allez vers le Nord en passant par Ramsgate, Harwich, Lowestoft et Great Yarmouth. Une fois The Wash passé vous pouvez éventullement remonter la rivière Humber en direction du pittoresque Hull. Une longue croisière vers le Nord vous mène jusqu’à Newcastle, située en bord de la rivière Tyne. Dans la baie Firth of Forth il y a de nombreux jolies endroits à voir. Outre Edinburgh vous pouvez aussi visiter KirkcaldyGraingemouth et Leith. Si le temps le permet vous pouvez remonter encore un peu plus haut vers le nord jusqu’à Dundee située en bord de la rivière Tay.



 


Pourquoi

Si vous louez un bateau en Croatie, vous vous y rendez par avion et allez naviguer… en Croatie.
Si vous louez un bateau en Grèce, vous vous y rendez par avion et allez naviguer… en Grèce.
Si vous louez un bateau en Italie, vous vous y rendez par avion et allez naviguer… en Italie.
Et ainsi de suite.


Parce que

Si vous louez un bateau à la côte belge pour une plus longue période, vous vous y rendez en voiture mais n’allez pas naviguer à la côte belge pendant toute la durée de la location. Notre côte est différente des autres côtes. C’est ce qui la rend juste unique: elle est entourée de pays voisins ayant des côtes surprenantes et intéressantes. C'est donc le point de départ par excellence pour aller en quête des côtes voisines.
carter du Mer du Nord