Location voiliers: Pourquoi la Mer du Nord est captivante?
Pourquoi
Si vous louez un bateau en Croatie, vous vous y rendez par avion et allez naviguer… en Croatie.
Si vous louez un bateau en Grèce, vous vous y rendez par avion et allez naviguer… en Grèce.
Si vous louez un bateau en Italie, vous vous y rendez par avion et allez naviguer… en Italie.
Et ainsi de suite.
Parce que
Si vous louez un bateau à la côte belge pour une plus longue période, vous vous y rendez en voiture mais n’allez pas naviguer à la côte belge pendant toute la durée de la location. C’est ce qui la rend unique: elle est entourée de pays voisins ayant des côtes surprenantes et intéressantes. C'est donc le point de départ par excellence pour aller en quête des côtes voisines.
Suggestions pour un (long) week-end
Ports de départ: Nieuport ou Zeebruges
- Les ports à la côte belge.
- Les ports à la côte française: Dunkerque, Calais et Boulogne.
- Les ports à la côte anglaise: Les "white cliffs of Dover" avec Ramsgate, Douvres et Brighton.
- Les ports à la côte néerlandaise: Breskens et Vlissingen.
la Manche – Côte Anglaise
La croisière démarre à Nieuport. Idéal pour 5 ou 7 jours.
Vous Vous rendez à Dunkerque, louvoyant le long des bancs de sable à travers le pas de Zuydcoote.
Puis vous mettez cap sur Douvres par la Traffic Lane. Pour les amateurs d’Histoire militaire, le Château de Douvres vaut la peine d’une visite. Ensuite vous allez vers Ramsgate avec ses charmantes maisons à l’allure de ‘Coronation Street’. Une visite à un vrai pub anglais s’impose, histoire de se rincer un peu la gorge après tant d’eau salée. Puis vient Harwich, un peu plus au Nord où la rivière Orwell donne une touche de romantisme jusqu’ à Ipswich. La dégustation de crevettes à l’aïoli au Butt and Oyster à Pin Mill et une promenade nocturne dans les bois qui ornent la rivière sont inoubliables.
Temps et climat
Le climat à la côte de la Mer du Nord est bien connu. Notez qu’il pleut rarement en mer. Le vent et la mer sont changeants mais en général relativement calmes de mai à octobre.
La Zélande
La croisière démarre à Zeebruges. Vous naviguez par le canal de Walcheren vers le Veerse Meer en passant par Vlissingen. Après quelques heures d’exercice sur le Veerse meer vous serez apte à virer de bord comme il faut. La croisière se poursuit vers l’Escaut de l’Est puis Zierikzee ou Bruinisse, tout en passant plusieures écluses et sous le pont de Zélande, pour terminer en revenant par le long de la côte de Domburg en direction de Breskens et Zeebruges.
Wight - The Solent
La croisière démarre à Nieuport. Idéal pour 7 ou 9 jours. Traversée vers Douvres. Le Château de Douvres vaut la peine d’une visite. Vous mettez le cap sur Brighton. Le Solent est un canal naturel entre le pays et l’île de Wight. Vous passez la nuit dans le port typique de Yarmouth. N’omettez pas de faire une petite visite au fort historique qui protégeait l’entrée du Solent contre l’invasion Française. A l’est de Wight se trouve l’adorable Poole située à l’abri d’une une mer intérieure.
Une visite aux Needles, une formation de roches pointues à l’entrée du Solent, s’impose. Zigzagant sur le Solent nous nous rendons vers Cowes. Faites une ballade le long des prestigieux quartiers du Royal Yacht Squadron. Traversée du Solent pour se rendre vers la Marina Haslar de Portmouth. Au Musée historique Maritime vous pouvez admirer le "Victory" de l'admiral de Lord Nelson. Portsmouth est la base maritime de l’Angleterre et port d’origine de la marine Britannique. Ensuite vient une longue étappe en direction de Eastbourne et la traversée vers Boulogne.
Thames - Londres
La croisière démarre à Nieuport. Idéal pour 7 ou 9 jours. Essayez d’atteindre Londres au plus vite avec une première halte à Ramsgate. Le truc est d’être à temps le jour suivant, enfin de profiter de la marée montante pour aller en direction de Sheerness. Les nombreux bancs de sable dans la bouche de la Tamise sont un régal pour ceux qui aiment l’art de naviguer. Et le summum est le soir quand nous arrivons, le Tower Bridge illuminé, sorti droit d’un conte de fées.
Vous entrez dans le port St. Katarine en passant par l’écluse la plus ancienne d’Europe où les environs sont entièrement rénovés dans le style Tudor. Restez environ 24h à Londres, assez de temps pour en profiter et faire une visite au Tower Bridge et à Covent Garden pour un moment artistique et d’humour. Lors du retour vous faites halte à Queenborough. Si le temps le permet vous repassez par la bouche de la Tamise et mettez cap sur Harwich et Orwell River. Nous traversons la Manche en direction d’Ostende puis Nieuport.
Les îles Anglo-Normandes
Nous vous conseillons Nieuport comme port de départ. Idéale pour une période de 14 jours minimum. Saint-Malo: ville d’antan, promenez-vous sur les remparts. Saint Helier (Jersey): à voir Elisabeth Castle où de vrais canonniers vous plongent dans l’histoire. Saint Peter Port (Guernsey): visitez le Cornet Castle. Sark ou Alderney: passez la nuit dans la baie avec des marées jusqu’à 12 m de difference. Cherbourg: son entrée de port est impressionnante. Ouistreham: joli petit port le long du canal vers Caen. C’est ici que D-Day a débuté en 1944. Honfleur: rendez-vous par la Seine vers ce pittoresque endroit de pêche. Fécamp: allez découvrir comment ont fabrique la liqueur Bénédictine. Dieppe: port de pêcheurs agréable et chaleureux. Boulogne: prenez garde quand vous rentrez dans le port !
Les îles Scilly
Cette croisière est idéale pour une période de 21 jours minimum.La première partie est comparable à la croisière vers Wight: Boulogne - Brighton - Cowes (Wight). Durant la deuxième partie vous allez voir les jolies rivières de la côte Sud.
Poole: magnifique baie à l’ouest de Cowes. Weymouth: joli port ancient, Northe Fort une belle expérience historique. Dartmouth: magnifique port de pêcheurs à la rivière Dart à South Devon. Plymouth: ici, le Mayflower entreprit son voyage vers le Nouveau Monde accompagné des Pilgrim fathers. Falmouth: visitez le Pendennis Castle, l’un des forts les mieux conservés d’Henri VIII. Si vous avez le temps vous pouvez aller visiter le musée Cornwall et approfondir vos connaissances de l’histoire maritime. Si le temps le permet vous pourrez voir les îles exotiques de Scilly.